Cuisine

Brioche {Pur beurre}

Ce dimanche, j’ai organisé un brunch chez moi avec quelques amis (ce sont d’ailleurs mes meilleurs cobayes) ; j’ai donc pu m’exercer à une nouvelle recette : la Brioche (miam). Recette que j’ai trouvé sur l’un de mes sites fétiches Cuisine AZ.

Quantité : 2/3 brioches (dans un moule à cake)

Temps de repose : 3h + 1h

– 1kg de farine

– 3 oeufs

– 250g de sucre

– 150g de beurre ramolli

– 3 cc de crème fraiche

– 25 cl d’eau tiéde

– 50g de levure boulanger

– 12 cl de lait

– 1 cs de fleur d’oranger

– 2 cc de sel fin

Délayez la levure dans le lait tiède. Puis laissez gonfler pendant 10 min.

Dans un bol, versez la farine et creusez une fontaine au centre. Y mettre ensuite le sel, le sucre, la crème fraiche, 2 œufs entiers, le beurre, la levure diluée et l’eau de fleur d’oranger.

Vous n’avez plus qu’à travailler la pâte (sauf si vous avez un robot, c’est le must dans ce cas… c’est lui qui fait tout le job) en ajoutant petit à petit l’eau tiède, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Formez une boule de pâte et la fariner légèrement.

La mettre dans un plat et la couvrir d’un linge propre. Laissez gonfler la pâte pendant 3 heures dans un endroit chaud (près d’un radiateur c’est pas mal).

2013-10-19 20Ensuite beurrez et farinez un moule à cake. Couper la pâte en 2/3 rondins et former une tresse, que vous placerez dans le moule. Couvrez de nouveau et laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C. Puis battez l’œuf restant (le jaune) à 1 c à soupe de lait. Et badigonnez toute la surface de la brioche. Et laissez cuire 25 min.

Sortez du four, démoulez aussitôt et laissez refroidir sur une grille.

2013-10-20 072013-10-20 07.36 Ensuite faîte vous plaisir ! Bon appétit.

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *