Blog Gourmand & Créatif

Des Fougasses aux Lardons_pour un air de Provence

Des Fougasses aux Lardons_pour un air de Provence

Enfin le printemps arrive, quel plaisir d’avoir ce soleil qui nous réchauffe le dos et d’être « obligé » de sortir les lunettes de soleil ! Tout ça m’a fais pensé à la Provence et en grande gourmande que je suis…. j’ai voulu tenter la fougasse aux lardons ! Un grand classique de cette région.

A cette occasion, je me suis enfin offert un livre, je dirais une même une « Bible » digne de ce nom car je vais pouvoir m’adonner à mon nouveau plaisir (et défi) la Boulangerie ! Le Larousse du Pain : 80 recettes de pains et de viennoiseries en tous genres expliquées par Eric Kayser, artiste boulanger très apprécié en France et à l’étranger.

Fougasse6Pour 4 fougasses de 340g environ

– 250g de lardons fumés

– 500g de farine de blé

– 300g d’eau à 20°C

– 100g de levain liquide**

– 5g de levure de boulanger fraiche (ou le double de levure déshydraté)

– 10g de sel

– 30g d’huile d’olive

– 100g de crème fraiche

– 75g d’emmental râpé

**Préparer un levain liquide (pour environ 500g) : 1er jour : Mélangez 20g de farine de seigle (de blé ça marche aussi) avec 20g d’eau et 50g de miel liquide. Laissez reposer 24h. 2ème jour : rajoutez 40g de farine, 40g d’eau et 5g de miel puis mélangez. Laissez reposer 24h. 3ème jour : mélangez 80g de farine avec 80g d’eau dans le précédent mélange. Laissez reposer 24h. 4ème jour : rajoutez 100g de farine, 100g d’eau et mélanger. Votre levain est prêt à l’emploi. Si vous voulez moins de levain, il suffit de diminuer les proportions.

Fougasse1Fougasse2

Tout d’abord, faites revenir les lardons dans une poêle. Puis égouttez-les dans une passoire.

Si vous avez un robot pâtissier : Dans la cuve, versez la farine, l’eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélangez pendant 5 min environ à vitesse lente, puis 10 min à vitesse rapide. Et ajoutez l’huile d’olive environ 3 min avant la fin du pétrissage.

Formez une boule puis recouvrez la d’un torchon humide. Et laissez pousser pendant 2h à température ambiante. Au bout d’une heure, rabattez la pâte en deux. Et continuez à laisser pousser.

Fougasse3Farinez le plan de travail ; divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal. Les rouler sur eux-mêmes pour leur donner une forme allongée. Et laissez reposer encore 15 min sous un linge (bien laisser la soudure en-dessous).

Ensuite étalez les pâtons au rouleau afin d’obtenir une forme ovale d’environ 20 cm de long et 5 mm d’épaisseur.

Placez les abaisses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tartinez-les de crème fraiche, en laissant un bord de 1 cm. Puis ajoutez l’emmental et les lardons. Laissez reposer encore 1h.

Fougasse4Préchauffez votre four à 235°C. Placez une plaque en position basse ; juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude.

Faites cuire pendant 4 min puis baissez la température à 220°C et laissez cuire encore 10 min.

Une fois sorti du four, appliquez une fine couche d’huile d’olive sur les bords des fougasses. Laissez refroidir.

Fougasse7A déguster en apéro par exemple !

Partagez ceci :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *