City guide

Galerie des Sculptures & des Moulages… à Versailles

Dimanche dernier nous avons profité du superbe temps (soleil et ciel bleu le top) qu’il y avait dans les Yvelines ! Le 1er dimanche de chaque mois, comme vous le savez sans doute, vous avez accès gratuitement à divers musées, galerie, jardins, expos….

Ce dimanche 2 février 2014, une exposition s’est ouverte à la Petite Écurie du Roi à Versailles. La Galerie des sculptures et des moulages regroupe des œuvres de l’École nationale supérieure des beaux-arts, de l’Université de la Sorbonne et du Musée du Louvre et du Château de Versailles.

Sculptures1Cette immense collection rappelle le rôle fondamental de la copie de chefs-d’œuvre anciens dans la formation des futurs artistes. Depuis 2008, bon nombre de sculptures en marbre des Jardins du château de Versailles ont pu être sauvés de l’érosion du temps et du climat et remplacées par des copies.

Sculptures2Sculptures3Sculptures12Sculptures9bSculptures4bSculptures 10bApollon servi par les Nymphes (fin XVIIe siècle)Sculptures7Sculptures5bSculptures8

Colonnes Corinthiennes du temple de Castor et Pollux sur le forum romain, datant du début du Ier siècle (moulage du milieu XIXe siècle).

Sculptures6 Sculptures11Sculptures13Seconde partie de la Petite Écurie, qui sera exceptionnellement ouverte au public le dimanche 2 mars 2014.

La Petite Écurie du Roi a tout d’abord hébergé fin du 17ème siècle, les chevaux d’attelage et les voitures le l’hôtel de Noailles. Le plan de l’édifice ressemble à un grand fer à cheval.

Ecurie3 Ecurie1

Le fronton du portail extérieur est orné du relief « Alexandre domptant Bucéphale » datant de 1685.

Ecurie2Milieu XIXe siècle à 1967, l’armée a occupé les bâtiments. Depuis sa restauration, la Petite Écurie appartient à Versailles.

Elle accueille maintenant le Département des Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines du Musée du Louvre, le Centre de Recherche et de restauration des Musées de France et l’École d’Architecture de Versailles.

Ce sera encore ouvert le dimanche 2 mars 2014. Profitez-en !!!

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *