Blog Gourmand & Créatif

Une journée au Musée d’Orsay

Une journée au Musée d’Orsay

Juste avant que les vacances scolaires, je suis retourné faire une petite visite au Musée d’Orsay. 3 ans que je n’y avais pas mis les pieds ; c’est toujours aussi beau… aussi bien les œuvres exposées que le monument en lui-même !!!

Cette fois-ci je ne vous montre que l’édifice, puisque les photos des œuvres originales sont interdites ; mais je n’ai pas pu m’empêcher de prendre de quelques photos de cette ancienne gare parisienne.

L’histoire de ce musée n’est pas banale. Situé au cœur de Paris, le long de la Seine et face au jardin des Tuileries, le musée s’est installé dans l’ancienne Gare d’Orsay. A l’origine, construite pour l’exposition universelle de 1900. On peut dire que le Musée en lui-même fait parti des œuvres des collections du Musée d’Orsay, qui vont de 1848 à 1914 principalement.

Musée9

Musée6 Musée7 Musée5 Musée4 Musée3 Musée2 Musée1

La gare d’Orsay servira de 1900 à 1939 pour la ligne sud-ouest de la France. Avec l’arrivée des lignes électrifiée, elle ne sera plus qu’utilisée pour diverses occasions. En 1973, la décision de la transformer en musée est prise. Le chantier démarre officiellement en 1978 à l’initiative de Valérie Giscard d’Estaing. Le bâtiment est déclaré monument historique.

Depuis le 9 décembre 1986, vous pouvez vous balader parmi les plus belles œuvres du XIXe siècle et du début XXe siècle. L’architecture s’est mis en place tout autour de la Nef principale, élément centrale, avec le RDC, les terrasses et les vestibules qui longent l’ancien quai et qui montent dans un étage très élevé de l’hôtel donnant sur la rue Bellechasse.

Musée8Infos pratiques : 1, rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Métro : ligne 12, station Solférino
RER : ligne C, station Musée d’Orsay

Ouvert de 9h30 à 18h : mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Ouvert de 9h30 à 21h45 le jeudi.

Fermé tous les lundis.

11€ : Billet plein tarif

Gratuit : demandeurs d’emploi, moins de 18 ans et tous les 1er dimanche de chaque mois

Partagez ceci :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *