Blog Gourmand & Créatif

Lectures pour futurs mamans et jeunes parents !

Lectures pour futurs mamans et jeunes parents !

Aujourd’hui je vais pour parler de 2 livres dont j’ai entendu parler il y a quelques semaines ! Ce sont 2 lectures pour futurs mamans. Eh oui, il y en a beaucoup mais ces deux livres de poche sont drôles et vous vous reconnaitrez forcément, selon votre niveau de gros bidon !

Le 1er : Mère indigne, mode d’emploi de Anne Boulay. J’ai lu, 4,80€

Livres grossesse3

Attendre un enfant tient davantage de l’épopée que du conte de fées. Ce plus beau moment de la vie d’une femme comporte pourtant bien des moments triviaux, où la femme en question, transformée en baleine, fait déborder sa baignoire et éprouve d’immenses difficultés à se hisse seule hors de son lit. Lorsque l’enfant paraît, les joies de la maternité commencent : les courtes nuits, les allaitements interminables, les subites envies de manucure ou de shopping, la culpabilité l’étreint et la voilà « mère indigne »

le 2ème : Mauvaises mères ! Les joies de la maternité de E. Defaud, N. Daam, J. Sabroux. J’ai lu, 5,80€

Livres grossesse2

Des mois qu’on l’attendait… Ça y est, le bébé est arrivé ! Mais il y a un problème : après dix ans de liberté totale à butiner la vie, on n’est pas complètement raccord avec le bonheur béat dont tout le monde parle. La maman épanouie dans les couches-culottes, celle qui adore passer des heures avec son nouveau-né, celle qui pleure de désespoir quand elle reprend le travail, ce n’est pas vraiment nous. Bien sûr qu’on l’aime ce bébé, mais comme on a bien senti qu’il était trop tard pour être des mamans modèles, on a décidé d’assumer. Après des mois de culpabilité, trois jeunes mamans ont choisi de revendiquer leur statut de mauvaises mères au boulot, au parc, avec la nounou ou avec belle-maman.

Ça y est vous commencez déjà à vous reconnaître dès ces 1ères lignes ? Perso moi oui !!!

Neuf mois qui ne sont pas toujours parfaits : les hormones avec les émotions à vifs ; oui oui il m’arrive de pleurer devant n’importe quel film ou émission télé, même Baby Boom, ce que Chéri trouve complètement dingue d’ailleurs !

Par exemple, l’histoire de la baignoire qui déborde, ça m’est arrivé, c’est bien ça on se rend compte qu’à 6 mois 1/2 de grossesse la baignoire a bizarrement rétrécie en largeur, sans oublier qu’il faut se relever ! Je vous parle même pas de lacer mes converses ; en général je prends 5/10 min d’avance par rapport à Chéri ! Le ventre est dur, non malléable et la terre est toujours aussi basse, voir plus.

On a pas parlé des envies de manger, surtout les 4ème et 5ème mois… oups 4 kg en 1 mois sur la balance ! Bah tant pis, on sait qu’on va se faire taper sur les doigts par le gynéco mais ça nous empêchera pas de recommencer juste en sortant du rdv !

Et puis, il y a les crampes, les courbatures (pour un rien, c’est ma grande spécialité), les jambes lourdes….les apéros sans alcool, pas de foie gras, ni sushis, ni carpaccios, ni fromages… bon ok j’arrête j’arrête.

je vous rassure, tout n’est pas noir dans l’histoire de cette grossesse ! Il est vrai que cette période est complètement à part ; une très grosse parenthèse. Eh oui, après quelques mois d’essais, on est enfin sur le point de faire parti du « club des parents ». On va donner la vie, un Mini nous va faire son apparition et transformer à jamais notre vie de trentenaires tranquilles ! Les joies de la 1ère échographie, de la 2ème et de la 3ème… oui les 3 sont aussi importantes et émouvantes ! J’ai personnellement versé ma petite larme en découvrant que Mini sera une baby girl.

Et la première fois où vous ressentez des petits papillons, qui seront bientôt des véritables coups dans votre bidou… pas grave si c’est pas toujours agréable, au moins bébé prouve qu’il est en pleine forme… et vous adorez !

Pour le moment je ne vous parlerais pas de l’après naissance, puisqu’il me reste encore 2 mois 1/2 à faire. Mais ce qu’il revient souvent de la part des jeunes parents, c’est qu’une fois dans les bras, on oublie tout des longues heures de l’accouchement ;  que vous avez beau vous lever 5/6 fois dans la nuit, le sourire de votre bébé au réveil le matin est magique ; que la 1ère année passe à une vitesse folle donc profitez en même si c’est dur !

Pour résumer ces deux livres, ils sont parfaits pour vous faire rire, ils ne vous cachent rien des « joies » de la maternité et de la parentalité. Ils sont là pour vous décomplexer face à toutes ces « mères parfaites ».

Bonne lecture !

 

Partagez ceci :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *