Cuisine

Mon atelier cuisine chez Cook & Go

Il y a quelques mois, j’ai profité, avec quelques amies, d’une offre Cook & Go via le site de Vente Privée. Après moult discussion sur le choix du thème, nous avons opté pour le thème hautement original d’halloween avec le Potiron !

Nous voilà donc samedi, en route pour cuisiner. Rdv dans le 15ème à Paris. Il pleut, il fait froid mais pas grave, après un bon capuccino, on va passer un super moment entre copines !

Nous arrivons en avance, le temps de papoter, de faire le tour de l’atelier, de prendre nos marques et de choisir la meilleure place (pas sûr car à côté il y avait un cours de mini girls pour un anniversaire)… bah on vieillit, on entend moins la dame qui a une toute petite voix.

C&G7

C&G3

Atelier C&GAprès avoir mis nos « jolis tabliers » let’s go pour la première recette :

Crumble de Potiron et Comté (pour 2 personnes)

– 60 g de comté

– 20g de beurre demi-sel

– 60g de crème liquide

– 40g de farine

– 60g d’oignons

– 300g de potiron cru

– 2 brins de sauge

– 75g de lardons (on a eu 1 tranche de lards/pers mais c’était franchement riquiqui)

– 200g pomme de terre (facultatif mais ça permet de transformer cette entrée copieuse en plat principal)

Tout d’abord, couper en macédoine (petits carrés) le potiron. Ciseler l’oignon et hacher la sauge. Vous réunissez le tout dans un bol ; puis ajoutez la crème liquide ainsi que 30g de comté. Salez, poivrez et mélangez bien l’ensemble. Puis versez la préparation dans un plat à gratin.

Crumble 1

Dans un bol, ajoutez la farine, le beurre et les 30g de comté restant. Avec le bout des doigts (oui je sais c’est dégueu pas génial comme manip’), réalisez un crumble. En gros vous pétrissez bien tout ça, jusqu’à ce que la farine soit jaune (oui oui comme le beurre) et que tous les ingrédients soient bien imprégnés les uns avec les autres. Répartir le crumble sur le potiron.

C&G 06

Dans le four préchauffé à 200°C, faire cuire le crumble pendant 30 min. Et servez aussitôt.

On passe à la 2ème recette :

La Soupe de Gambas et Potiron aux Saveurs Asiatiques (pour 2 personnes)

– 1 cs de Fish sauce

– 160g de potiron cru

– 90g de tomate

– 100g de vermicelles de riz

– 1/2 gousse d’ail

– 2 morceaux de citronnelle (sinon au goût de chacun)

– 4 brins de coriandre

– 400g de fond de volaille

– 10 gambas

– 2 morceaux de gingembre (pour ceux qui aiment)

– 30g de lait de coco

– 10g d’oignon

Tout d’abord,  hachez l’ail, le gingembre et la citronnelle.  Emincez l’oignon, taillez 100g de potiron en cube. Concassez 50g de tomates.

Dans une casserole, faite chauffer un peu d’huile d’olive et faite suer l’ail, le gingembre, la citronnelle et l’oignon pendant 2 min. Ajoutez le potiron et les tomates puis mouillez avec le bouillon de volaille. Portez à ébullition et laissez cuire 20 min à couvert. A la fin de la cuisson, ajoutez la fish sauce, le lait de coco et mixez le tout. Réservez.

Pendant ce temps, taillez 60g de potiron en lanières. Taillez 40g de tomates en dès. Ciselez la coriandre et réservez tous les ingrédients au frais. Décortiquez les gambas et les réservez également au frais. Puis égouttez vos nouilles de riz.

Soupe 1

Dans une casserole, portez le bouillon de potiron à ébullition. Ajoutez les gambas, les tomates et les lamelles de potiron ; laissez cuire à feu doux 2 minutes. Ajoutez les nouilles de riz et couvrir la casserole. coupez le feu et laissez cuire 5 min. Servir aussitôt en ajoutant la coriandre au dernier moment.

Je dois bien vous avoué que l’on a pas été franchement emballé par cette recette. Disons qu’on s’attendait à beaucoup mieux ! Au lieu de soupe, c’était du bouillon (bof un peu trop light), trop citronné et peu de gambas. Mais en améliorant la recette pourquoi pas !

On finit bien entendu le cours avec une petite note sucrée :

Tarte sucrée au potiron (pour 2 personnes)

– 4 pincée de 4 épices

– 150g de potiron cuit

– 60g de beurre

– 4 pincée de cannelle

– 100g de farine

– 100g de lait concentré

– 20g d’œufs battus

– 50g d’œufs battus

– 80g de sucre semoule

Dans un bol, ajoutez la farine, 40g de sucre et 1 pincée de sel. Ajoutez le beurre, en petits cubes. Avec les doigts (oui encore une fois) sabler la pâte. Une fois la pâte sablée, ajoutez 20g d’œuf et mélangez à nouveau jusqu’à former une boule. Disposez la pâte dans un moule à tartelette. Réservez au frais.

Dans un autre bol, ajoutez le potiron cuit, le lait concentré, la cannelle, les 4 épices, le restant de sucre et le reste d’œufs. Et une pincée de sel. Mixez le tout et versez la préparation dans le fond des tartelettes.

Tarte 01

Préchauffez le four à 200°C. Puis faites cuire les tartelettes 20 à 25 minutes. A déguster tiède ou froid.

C&G 04

Voilà le cours est terminé. Dégustation le soir même. Comme dit précédemment, on s’est régalé avec le crumble. La tarte était un peu trop sucrée à mon goût mais sympathique.

Le cours était sympa ; juste dommage que l’on soit tombé en même temps qu’ un goûter d’anniversaire. Nous étions 20 personnes au cours, c’était peut être un peu trop. Faut avouer que c’était un samedi, c’est donc logique. Mais très heureuse de cette nouvelle expérience (en mai, test des cours de cupcakes à l’Atelier des Gâteaux) et à refaire avec plaisir.

C&G1

Cook & Go 15 : 175 rue Saint Charles 75015 Paris / Métro : Lourmel ou Boucicaut / 01.45.58.37.91

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *