Cuisine

Pizza Maison… c’est toujours bon !

Toujours dans mes tests en « boulangerie », je me suis lancé pour la 1ère fois dans la confection d’une pâte à pizza. Eh oui, mon Chéri me réclamait depuis des lustres une pizza maison !!! C’est pas plus compliqué que la fougasse, d’ailleurs la pâte est pour ainsi dire la même.

Pour 2 grandes pizzas (vous mangez facilement à 4 dessus)

Pour le temps : 1er pousse : 2h / 2ème pousse : 1h

– 500g de farine de blé T65

– 260g d’eau à 20°C

– 100g de levain liquide

– 5g de levure de boulanger fraîche

– 10g de sel

– 15g de sucre en poudre

– 30g d’huile d’olive

Si vous avez un robot (j’avoue c’est l’idéal et beaucoup moins fatiguant) mettez dans la cuve, la farine, l’eau le levain liquide, la levure, le sel et le sucre. Mélangez pendant 5 min à vitesse lente ; puis pendant 8 min à vitesse rapide. 2 min avant la fin, ajoutez l’huile d’olive.

Une fois la boule formée, recouvrez-la d’un linge humide. Et laissez pousser pendant 2 heures (dans un endroit chaud sans courant d’air). Au bout d’une heure, rabattez la pâte en 2.

pizza1

Les 2 heures passées, farinez le plan de travail. Divisez la boule en 2 pâtons de taille égale. Étalez les au rouleau aux dimensions de votre plaque du four.

Déposez les 2 abaisses sur les plaques du four, recouverte de papier sulfurisé auparavant. Piquez les à la fourchette, en laissant un bord de 1 cm. Recouvrez d’un linge humide et laissez pousser pendant 1 heure.

Vous n’avez plus qu’à les garnir selon vos envies : sauce tomate, crème fraîche, viande, végétarienne, poisson, faîtes vous plaisir !!!

pizza3 pizza2

Préchauffez le four à 235°C. Avant d’enfourner votre pizza, versez 5cl d’eau sur la plaque du dessous. Faites cuire 4 min puis baissez la température à 220°C et continuez à cuire pendant 11 min.

pizza4 pizza5

Bon appétit tout le monde.

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *