Blog Gourmand & Créatif

Du côté du Canal Saint Martin [Paris]

Du côté du Canal Saint Martin [Paris]

Nous avons connu un temps magnifique les dernières semaines (malgré la pollution importante pour la région parisienne) ; vive le printemps, les couleurs vives, les oiseaux, les papillons, les petites fleurs… non non je ne sors pas d’un dessin animé Disney ! Bref j’aime l’arrivée du printemps. Ce qui veut dire, balade à fond !

Aujourd’hui je vous parlerais d’un petit coin de Paris, qui se trouve dans les 10 et 11ème arrondissement de Paris. J’ai nommé le Canal Saint Martin. Oui oui je suis sûr que vous en avez déjà entendu parlé ; par exemple avec le fameux extrait « Atmosphère » dans le film Hôtel du Nord (1938).

 

Le canal s’étend sur 4,55 km de long. Il relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal. Le canal date de 1825 et comporte 9 écluses et 2 ponts tournants sur un dénivelle de 25m.

Le Canal Saint Martin fait parti avec le bassin de la Villette et le canal Saint-Denis des bassins parisiens. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1993.

Canal1bisÉcluse des Récollets

Canal7Canal2

Le Canal est bordé par les quais de Valmy et de Jemmapes

Canal3

Le canal connaît une forte affluence du XIXe au milieu du XXe siècle. Le Canal Saint Martin apporte de l’eau potable à la ville, des marchandises, de l’approvisionnement (céréales) et des matériaux de construction jusque dans le cœur de Paris. Les deux principaux ports disponibles sur le tracé du canal intra-muros sont le port de l’Arsenal et le bassin de la Villette.

Canal5 Canal6Désormais le Canal sert principalement pour les croisières touristiques. C’est également le lieu idéal pour les promeneurs parisiens qui viennent se balader, prendre le soleil ou bien encore pique niquer au bord des quais.

Canal8

Bonne balade !

Partagez ceci :


4 thoughts on “Du côté du Canal Saint Martin [Paris]”

  • J’ai visité avec une amie le canal samedi. Ce fut une visite guidée intéressante. je posterai quelques photos sur mon blog bientôt. Ensuite ce fut balade à Notre-Dame de paris et la mairie de paris que mon amie n’avait jamais vues.
    @nnie

    • Pour moi, c’est toujours un plaisir de visiter Paris à chaque fois ! Une vraie touriste « japonaise » à chaque visite. Ce week end, c’était balade dans le quartier de Montparnasse ; très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *