City guide

Le Château de Sedan [Ardennes]

Ce week end, avec Chéri, nous sommes partis dans les Ardennes ; région totalement inconnue pour nous. Nous nous sommes arrêtés à Sedan pour visiter son château fort.

C’est une immense forteresse médiévale qui fait pas moins de 35000 m², construite à partir de 1424. Elle comporte 4 bastions défensifs construits au XVIe siècle : le bastion du Gouverneur, le bastion Fourchu, le bastion des Dames et le bastion du Roi. Le châtelet d’entrée comporte 2 tours rondes qui étaient munies de hourds, d’une herse et d’une bretèche. L’ensemble de la forteresse est entouré de murs surmontés de courtines.

Vers 1424, Évrard III de la Marck fait bâtir un manoir avec 2 tours jumelles autour d’une église, un donjon résidentiel rectangulaire qui faisait déjà partie du Prieuré et une tour ronde à l’ouest. En 1530, les fortifications sont modernisées par la construction du boulevard circulaire. Le logis princier est construit sur 100m le long du rempart côté ville. En 1572, 4 bastions ont été construits : le bastion du Gouverneur, le bastion Fourchu, le bastion des Dames et le bastion du Roy.

En 1642, la principauté est absorbée par la France après la bataille de la Marfée et à la suite de l’échec d’une nouvelle conspiration contre Richelieu. Le château est transformé en garnison. Et en 1699, Vauban fait construire la porte des Princes, mieux adaptée aux progrès de l’artillerie.

Lors de la bataille de Sedan en septembre 1870, Napoléon III fait hisser le drapeau blanc après avoir été encerclé par les armées prussienne et saxonne.En 1917-1918, la citadelle sert de camp pour des milliers de civils résistants français et belges condamnés aux travaux forcés par les allemands.

En 1962, l’Armée française cède le château à la ville de Sedan. Depuis celui-ci a subit de nombreuses restaurations.

Sedan14 Sedan1 Sedan13Sedan7 Sedan8Sedan6 Sedan5 Sedan4 Sedan3 Sedan2Sedan9 Sedan10 Sedan11 Sedan12Sedan16 Sedan20 Sedan15 Sedan18 Sedan19 Sedan17

Ce château est classé au monument historique depuis 1965. 

Petit week end bien sympathique ; nous avons logé dans l’hôtel Le Château Fort de Sedan. Hôtel très agréable et directement sur place ; il a su allié la modernité et gardé l’ambiance du château médiéval.

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *