Hier après-midi, en ce beau dimanche de Pâques, nous avons décidé de nous dégourdir un peu les jambes ! Eh oui comme vous le savez désormais, je dois tout de même marcher un peu ; et à deux c’est mieux ! On a cherché un endroit inconnu pour moi et Chéri a trouvé le Haras de Jardy.

C’est donc un haras français, très réputé, qui se situe à Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine. A la limite de Versailles et de la forêt domaniale de Fausses-Reposes. Donc vraiment tout près de chez nous ! Quels chanceux.

Le domaine fait 76 hectares. Il est en partie sur les villes de Vaucresson et Marnes-la-Coquette. La partie nord du Haras a disparu lors de la construction de l’autoroute A13 (1946). Le domaine voit véritablement le jour en 1891, lorsque Edmond Blanc rachètent les terres de Jardy pour en faire un haras. Il fait construire des bâtiments de style anglo-saxon et changent les champs en prés.

 En 1943, les héritiers d’Edmond Blanc vendent le domaine à Marcel Boussac, magnat du textile et propriétaire-éleveur. Le Haras garde tout son prestige et sa renommée internationale. En 1979, l’État rachète ce patrimoine pour éviter un projet d’urbanisme. Il ouvre donc ses portes au public en 1981. Le Haras de Jardy est le plus grand centre équestre de France, avec 2500 cavaliers, 200 chevaux, un golf de 9 trous et 20 courts de tennis.

Haras1 Haras2Haras3 Haras4Haras5 Haras6 Haras7 Haras8 Haras9 Haras10 Haras11 Haras12

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *