Un endroit que je ne connaissais pas encore dans Paris (merci à mon chéri pour son idée) : Le Jardin d’Acclimatation. Nous avons donc profités de ce samedi au temps agréable pour une fin d’octobre : pas de vent, ni de pluie et du SOLEIL… magique !
Comme je ne connais pas, j’ai forcement sorti mon appareil photo (j’ai fais “ma japonaise” d’après chéri) ! Il y a aura donc MOINS de blabla et PLUS de photos…. j’avoue ça me repose aussi.
Bon allez, comme Google est notre ami, je vous fait un petit cours d’histoire vite fait bien fait. ; bah oui en même temps vous allez pas venir pour rien et ça fait du bien de se cultiver un peu !!!!!
Tout a commencé en 1854 quand Napoléon III décide de créer un parc, selon le modèle anglais aux alentours de Paris : Le parc du Bois de Boulogne.
Au même moment, est fondé la Société impériale zoologique d’acclimatation par Isodore Geoffroy Saint-Hilaire, afin de présenter une large variété d’animaux.
En 1858, la ville de Paris accorde une concession de 20 hectares de terrain dans le Bois de Boulogne. Et c’est 2 ans plus tard, qu’est inauguré le Jardin zoologique d’Acclimatation.
Le Jardin va subir de très gros dommages durant la guerre franco-prusienne puis la Commune en 1870. Il faudra attendre la IIIème République pour voir renaître le Jardin et son statut premier, un lieu de culture et de sciences.
Après la guerre, l’État décide de doter la France d’un réseau de colombiers militaire. Le premier voit le jour en 1875 au Jardin d’Acclimatation, sous la direction de l’administration des Postes. Racheté en 1880 par la Société du Jardin d’Acclimatation.
Le Jardin s’adresse depuis le début à un public familial. C’est donc tout naturellement, qu’au début du 20ème siècle, le Parc se transforme en promenade, pour rivaliser avec les parcs d’attractions et le zoo de Vincennes.
Le Jardin a fêté ses 150 ans ! A l’heure actuelle, le Jardin accueille 1.5 millions de visiteurs chaque année. Un espace dédié aux amoureux de la nature, de l’environnement et du monde animal (pour le plus grand plaisir des petits).
J’espère que ça vous donnera envie d’y faire un tour, en famille ou en amoureux !!!