Début octobre, nous avons profité, avec mon chéri, d’une semaine de vacances au Maroc pour découvrir Essaouira, par un beau dimanche ensoleillé et chaud.
Le port d’Essaouira voit le jour au 18ème siècle lorsque le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah décide de construire sur l’avancée rocheuse du Cap Mogador un abri servant de base navale, le Port de Mogador (Petite forteresse), aussi surnommé le port de Tombouctou.
On y accède par la Porte de la Marine. Celle-ci a été entièrement construite en pierre taillée en 1769. C’est aujourd’hui le 3ème port sardinier du Maroc. La vie y est intense, surtout en fin de matinée quand les bateaux reviennent, et chaque matin les sardines et les crustacés sont vendus à la criée.
La Sqala du port, bastion crénelé, construit pour protéger le port et la ville, est formée de deux ailes qui se coupent à angle droit derrière la Porte de la Marine. Elles sont dominées à leurs extrémités par deux tours carrées, flanquées chacune de quatre tourelles.
La Kasbah est un quartier fortifié appelé aussi “le quartier du Roi”. Il est entouré de remparts, avec des fondations ancrées dans le rocher, encore intacts pour certains.
Ce monument militaire, de style Vauban, a été construit en 1765 afin de repousser les attaques maritimes.
Au pied de la sqala, on trouve une rue bordée d’ateliers de marqueteurs.
Sur la sqala de la kasbah s’alignent tous les canons d’Essaouira.
Aujourd’hui, la pêche et l’artisanat restent les principales sources de revenus malgré la forte activité due au tourisme.
Et oui c’est aussi une ville où il fait bon vivre pour les chats ; il y en avait partout ! Je vous fais donc grâce de toutes les photos que j’ai prise (sachant que je m’arrêtais tous les 2 min).