Aujourd’hui, 1er octobre, c’est la journée du Chocolat ; ça tombe très bien, j’ai fais une Charlotte au chocolat et poire pour le goûter.

charlotte-chocolat-4

Attente : 4h (l’idéal est de la préparer la veille)

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes), avec un moule de 18 cm.

25 biscuits à la cuiller environ

250g de chocolat au lait

250g de crème liquide entière

2 poires

cacao en poudre

copeaux de chocolat au lait et noir

charlotte-chocolat-3

 

Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Chauffez la crème dans une casserole, elle doit arriver presque à ébullition.

Versez la crème chaude sur le chocolat fondu en trois fois, en mélangeant bien à la maryse entre chacune. Réservez au frais pendant au moins 2h, puis fouettez vivement la ganache pour obtenir une ganache légère.

Versez le cacao en poudre dans une assiette et trempez-y 6 biscuits cuiller. Coupez une des extrémités des 9 biscuits. Puis coupez l’une des extrémités de 9 autres biscuits à la cuiller (sans cacao), pour obtenir une base.

Tapissez un moule de 18 cm de diamètre avec du filme alimentaire. Rangez les biscuits autour du moule, côté coupé vers le bas, en alternant biscuits au cacao et biscuits au sucre glace.

Tapissez le fond du moule de biscuits. N’hésitez pas à les couper pour qu’ils maintiennent bien les côtés.

Pelez les 2 poires et coupez les en tranche fine. Essayez de garder le jus, pour en badigeonner, avec un pinceau, les biscuits cuiller, d’abord le fond puis les côtés.

Étalez une 1ère couche de poire, et versez une couche de ganache au chocolat. Puis étalez la 2ème couche de poire et versez le restant de ganache au chocolat.

Garder au frais minimum 2 heures, mais l’idéal est de la préparer la veille.

Juste avant de servir, décorez-la avec des copeaux de chocolat. Et servez.

charlotte-chocolat-2

 

Régalez vous et à bientôt.

 

 

 

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *